Les étapes à suivre pour nettoyer efficacement une piscine

Les étapes à suivre pour nettoyer efficacement une piscine

L’été pointe le bout de son nez et le soleil est déjà au rendez-vous. Pour profiter de votre piscine lors des beaux jours, il est temps de la débâcher et de faire un petit nettoyage. Durant l’hiver, elle a accumulé toutes les saletés et ce n’est pas pratique pour une petite baignade en famille. Pour vous aider, suivez notre guide sur les étapes à entreprendre pour nettoyer efficacement une piscine.

Se débarrasser des débris au fond

La première étape pour nettoyer la piscine, c’est le nettoyage du fond, car il a accumulé tous les gros débris. Pour cela, vous avez besoin d’enlever toutes les particules qui polluent l’eau ainsi que les feuilles des arbres.

  • Afin d’affecter selon les règles, vous devez vous munir d’une épuisette de fond et d’un balai de surface. Puis, enlevez tous les gros débris au fond du bassin avec l’épuisette.
  • Prenez ensuite le balai et connectez-le au skimmer. Et raccorder l’autre bout au balai aspirateur.
  • Ensuite, il faut arrêter la pompe et mettre la vanne du système de filtration sur la position « égout ».
  • Vous redémarrez en marche la pompe et elle évacuera l’eau dans l’égout.

Durant cette opération, l’eau de la piscine va se vider rapidement et en quantité. Assurez-vous que le bassin est rempli et veillez à ajouter de l’eau si besoin.

Se débarrasser des débris au fond

Purifier l’eau de la piscine

Cette étape permet de désinfecter et de traiter toute l’eau de votre piscine. Pour cette opération, vous avez besoin de produits de traitement pour eau de piscine.

Pour cela, utilisez un floculant qui va aider les particules flottantes sur l’eau à se coller entre elles. Ainsi, elles forment un seul corps en suspension facile à enlever. Puis, ajoutez du désinfectant à base de chlore. Ce genre de produit va purifier l’eau de votre piscine des bactéries et empêcher la formation des algues.

Les dernières étapes pour bien nettoyer sa piscine

Faites un auto-nettoyage du filtre

Afin que l’eau de votre piscine reste propre, il faut nettoyer le filtre de temps en temps. Pour ce faire, vous devez :

  • Procéder à un auto-nettoyage du système de filtration, ainsi votre piscine sera facile à nettoyer.
  • Alors, il faut couper la pompe et réglez la vanne du filtre sur la position « contre lavage » ou « backwash ». Puis, redémarrez votre pompe pour évacuer les débris au niveau de la charge filtrante dans la cuve.

Faites cet entretien aussi souvent que vous le pouvez.

Faites un auto-nettoyage du filtre

Passer aux parois de la piscine

Il est temps de passer au grand nettoyage, concernant les parois et le fond de la piscine. Utilisez les mêmes outils, comme l’épuisette de fond, le balai aspirateur manuel et ajoutez une brosse pour une piscine.

Durant cette opération, les débris dans la piscine vont s’accumuler dans le filtre, alors entamez un second nettoyage du filtre s’il le faut.

Avec la brosse, nettoyez les zones plus sombres de la paroi et difficiles d’accès, c’est un outil de nettoyage très efficace

N’oubliez pas le liner

Au fil des mois, les bactéries et les impuretés s’incrustent dans les différentes parties de la piscine et envahissent ces endroits.

C’est pour cela qu’il faut nettoyer la ligne d’eau de votre piscine. Le plus efficace, c’est l’usage d’une gomme spéciale pour liner et le frotter.

Avec ce produit, vous vous débarrassez des saletés et des impuretés tout en préservant l’état de votre liner.

Pour conclure le nettoyage de votre piscine, plongez votre robot nettoyant si vous en avez. Une fois branché, il vous débarrasse de toutes particules qui s’incrustent dans votre piscine.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut