Porter des vêtements bien repassés contribue à la valorisation de votre image, et ce, sur tous les plans. Et quand il s’agit de repasser et de défroisser ses habits au quotidien, deux solutions s’offrent généralement à nous : le fer à repasser classique et la centrale vapeur. Même si l’utilisation du fer à repasser est la méthode la plus classique, elle ne fait plus l’unanimité au sein des foyers. En effet, le repassage est une tâche ennuyante et chronophage lorsqu’il n’est pas réalisé avec les bons outils.
De ce fait, les ménages sont à la recherche d’un appareil performant et maniable susceptible de les aider à repasser un gros volume de linges en un temps record. Des qualités que possède la centrale vapeur. Découvrez ici toutes les raisons de s’équiper d’une centrale à vapeur.
Pour gagner du temps
L’une des raisons qui expliquent le succès de la centrale à vapeur auprès des professionnels comme des particuliers est le gain de temps qu’elle permet de réaliser. Équipé de fonctions très intéressantes, cet électroménager puissant divise la durée de repassage par deux. Avec la centrale à vapeur, plus besoin de repasser vos vêtements à plusieurs reprises avant d’obtenir le résultat que vous voulez.
Avec un seul passage, vous pouvez retirer tous les plis y compris les plus difficiles. Mais pour que cela soit possible, vous devez privilégier un modèle qui bénéficie d’un débit de vapeur très élevé. Vous trouverez sur le marché des modèles de centrale à vapeur présentant différents débits, ce qui rend difficile le choix. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez voir ce comparatif pour acheter la meilleure centrale vapeur.
Pour éliminer efficacement les microbes et odeurs des vêtements
La capacité de la centrale à vapeur à éliminer les mauvaises odeurs présentes dans les tissus est un autre avantage que présente cet électroménager. Cet équipement révolutionnaire permet aussi de détecter et d’anéantir les acariens qui se logent dans les vêtements. Cet exploit est possible grâce à la puissance de vapeur.
La vapeur pénètre de façon profonde les textiles, permettant de ce fait de les rafraichir. En dehors des habits, vous pouvez également avoir recours à la centrale à vapeur pour nettoyer les rideaux, les couvertures, les couettes, les draps, mais aussi les canapés.
Pour une utilisation facile
La centrale à vapeur est composée de deux éléments à savoir un fer à repasser et un réservoir d’eau. Ces composants étant séparés, le fer devient très léger et facilement maniable. Généralement, la plupart des modèles pèsent 1,2 kg environ. L’avantage est qu’on se fatigue beaucoup moins pendant le repassage. Vous ne ressentirez pas non plus de douleur ou de tension dans les bras ou les épaules.
Par ailleurs, la centrale à vapeur est dotée d’une semelle qui renforce la facilité d’utilisation du fer de la centrale à vapeur. Généralement, cette semelle est conçue avec des matériaux de qualité tels que l’inox, l’aluminium ou la céramique. Les matériaux offrent une très bonne glisse sur les vêtements, ce qui rend moins compliqué le repassage.
Pour repasser les tissus compliqués
Contrairement au fer à repasser, la centrale à vapeur peut être utilisée pour traiter tout type de textiles et même les plus compliqués. C’est un appareil qui est doté de plusieurs modes de réglages ayant différents rôles. Il existe des réglages permettant de modifier l’intensité et la fréquence de la vapeur d’eau, mais aussi sa température.
Grâce à cette fonctionnalité, elle peut même venir à bout des matières les plus fragiles comme le satin ou la soie. Il en est de même pour les matières les plus difficiles à défroisser comme le lin et les vêtements en jean.
De plus, la vapeur préserve la qualité du tissu et permet au vêtement repassé de rester frais plus longtemps.