La convention collective de la propreté

La convention collective de la propreté

La convention collective est un accord portant sur les conditions de travail et d’emploi. Elle vient généralement compléter le contrat de travail. Cette convention est issue d’une collaboration entre les organisations syndicales et les employeurs. Aussi, elle avantage énormément les salariés. Vous voulez en savoir plus sur la convention collective qui concerne le domaine de la propreté ? L’article qui suit vous en parle.

Les salariés concernés

Les salariés concernés par la convention collective propreté sont nombreux. Il s’agit de ceux dont l’entreprise s’occupe de nettoyages locaux, à domicile de moquettes, tapis, teintures et rideaux. Sont exclues du lot les activités de désinfection, de désinsectisation, de dératisation et de ramonage.

Les dispositions principales

La convention collective propreté présente de nombreuses règles pour les salariés. Des dispositions favorables au Code du travail sont prévues pour ces règles. Vous avez notamment :

  • Des congés pour événements familiaux — 4 jours sont accordés pour le mariage du salarié, 4 jours pour enfants malades de moins de 12 ans (payés 50 %), 1 jour pour la rentrée scolaire de l’enfant ;
  • Une majoration de 50 à 100 % pour les heures effectuées un jour férié ;
  • Une garantie emploi en cas de survenance de maladie – Elle court de 2 à 9 mois. Tout dépend de l’ancienneté du salarié ;
  • Une prime d’expérience versée tous les mois pour le salarié ayant au moins quatre ans d’ancienneté. Il faut que ce dernier soit toujours dans la même entreprise ou la même branche professionnelle.

D’autres règles concernant la période d’essai, les indemnités de licenciement y sont abordées, mais pas seulement. Vous avez également les congés payés, le temps de pause ou le droit de retrait. Précisons que la convention collective propreté couvre plus de sujets que l’accord de branche. Ce dernier vient toutefois préciser quelques points de la convention. Il est ainsi considéré comme une annexe.

La convention collective de la propreté concerne les salariés des entreprises qui exercent dans le nettoyage et donc de la propreté. Elle contient de nombreux avantages favorables à ces salariés.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut