Quelques astuces faciles pour nettoyer sa canalisation !

Quelques astuces faciles pour nettoyer sa canalisation !

Canalisation bouchée ou obstruée ? Ce sont des clichés d’une journée assez ratée ! Évier dégageant une odeur nauséabonde et douche inondée, elles ne vont pas vous rendre une tâche facile. Et vient par la suite le temps de payer le plombier.  Avant d’en arriver là, voici quelques astuces et conseils pour une canalisation saine et fonctionnelle au quotidien.

Nettoyage de canalisation : prévenir les engorgements

Les canalisations sont facilement obstruées à cause des matières solides qui s’y infiltrent. En ajout, les graisses sont également leurs véritables ennemis. Plus courant dans un évier de la cuisine, il y a les graisses et les débris alimentaires. Pour éviter leur introduction dans les canalisations, il faut ajouter un tami sur l’entrée d’eau usée. Tous les jours, le bon réflexe est de l’égoutter. Quant aux graisses qui s’accumulent sur les parois de canalisations, les astuces de grand-mères sont encore d’actualités. Il convient d’y faire couler de l’eau bouillante ou un mac de café. La première dissout les graisses qui se sont déjà formées si la seconde permet de les prévenir. Au cas où l’engorgement est plus poussé, faites appel à https://www.vacs.be/, notre chauffagiste plombier à Belgique.

Nettoyage de canalisation : organiser un entretien périodique

Un nettoyage régulier permet de maintenir la fonctionnalité de canalisation. Parfois, le plus efficace est d’adopter des produits chimiques, mais ce n’est pas sans risque pour l’environnement et la corrosion des matériaux. Aussi, le plus sage est d’agir avec les ingrédients de grands-mères.  Dans la cuisine, le vinaigre blanc est un allié parfait. Une à deux fois par semaine, confectionnez des glaçons de vinaigre blanc et posez-le sur l’évier.  Il est aussi possible de le combiner avec du bicarbonate de soude pour assainir la baignoire, la douche ou le lavabo. Laisser agir un quart de minute avant de rincer. Une fois par an, l’intervention d’un professionnel s’avère être incontournable.  Si vous êtes sur un assainissement autonome, on vous recommande vivement de souscrire à un contrat d’entretien annuel.

Nettoyage de canalisation : agir face aux engorgements !

L’inévitable s’est alors produit : les canalisations sont alors bouchées ! Les moyens mécaniques demeurent les plus idéaux. Les ventouses, le kit de débouchage ou furet, le bricolage marcheront toujours. Pour un engorgement moins poussé, l’eau chaude ou la ventouse peut suffire. Si le problème a pris plus d’ampleur, le mieux serait de contacter un professionnel. Avec leurs équipes de spécialistes, ils arrivent inspecter par caméra les canalisations. Ils procèdent par la suite à un diagnostic avec l’étude de faisabilité de dégorgement. En plus, ils sont également appelés à détecter les fuites, à faire les vidanges des fosses septiques et à renforcer les réseaux de canalisations.

Petit rappel : l’hygiène doit être au cœur de la préoccupation quotidienne !

Le nettoyage des canalisations et leurs désinfections permettent non simplement d’habiter une maison saine mais également de prévenir la propagation de virus.  À l’occurrence, anticiper sera toujours le moyen le plus économique de réduire les risques et les dépenses à l’entretien des canalisations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut