Le moins qu’on puisse dire aujourd’hui est qu’un environnement de travail toujours propre et bien soigné augmente la sécurité sur le lieu de travail et améliore le moral des employés. Bien que cela soit essentiel pour une bonne dynamique de travail, le ménage de bureaux reste une charge dont le montant s’avère élevé dans la plupart des cas. Néanmoins, il existe des astuces clés exploitées par certains chefs d’entreprise pour réduire les factures de nettoyage de leurs locaux. Mais quelles sont ces stratégies ? Voici quelques pistes à exploiter pour maintenir votre environnement de travail propre tout en optimisant les coûts et en réalisant des économies.
Comparez les devis de nettoyage de bureaux pour en choisir le meilleur
Sur le marché de la propreté, nombre de prestataires de services de nettoyage de bureaux se montrent disponibles avec des offres intéressantes. Il est donc possible (même évident) que vous ayez l’embarras du choix au moment de choisir une offre qui vous permettra d’optimiser votre facture de nettoyage.
Cependant, il convient de commencer par établir une liste restreinte de prestataires de services en fonction de certains critères. Dans ce contexte, songez à privilégier les prestataires proches de chez vous et à vous renseigner sur ces derniers.
Privilégiez les prestataires proches de chez vous
En ne traitant qu’avec une entreprise de nettoyage de bureaux capable de mener une intervention dans votre région ou basée dans une ville voisine, vous aurez la possibilité de supprimer les coûts de transport des équipes et du matériel de nettoyage. À titre d’exemple, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage de bureaux à Paris au cas où vous résideriez en Île-de-France, les deux régions étant proches l’une de l’autre géographiquement.
Renseignez-vous sur les structures
Dès que vos potentielles futures entreprises de nettoyage sont sélectionnées, enquêtez sur leurs notoriétés. À cet effet, recherchez les avis de leurs anciens clients, cherchez à connaître leurs partenaires ainsi que leurs références.
Dans la mesure du possible, demandez un rendez-vous avec ces entreprises pour obtenir plus de détails sur leurs méthodes de travail. Cela vous permettra entre autres de savoir si les solutions qu’elles proposent sont appropriées aux spécificités de vos locaux et leurs prestations pourraient garantir un bon rapport qualité/prix.
Optez pour des matériaux faciles à entretenir
L’on ne s’en rend pas compte, mais les matériaux utilisés dans une construction déterminent aussi le coût de son entretien. Cela est d’autant plus vrai que les entreprises de nettoyage déploient de gros moyens pour l’entretien de certains types de surfaces. En raison de ces faits, songez à utiliser dans vos locaux des matériaux qui s’entretiennent aisément.
De manière concrète, il ne s’agit pas forcément de remplacer immédiatement vos anciens matériaux pour optimiser les coûts de ménage, car les travaux de remplacement pourraient engendrer un coût supplémentaire. Au lieu de cela, vous pouvez attendre que vos sols vieillissent ou un prochain projet de rénovation pour intégrer ces matériaux dans vos locaux.
Privilégiez les entreprises qui utilisent des produits d’entretien à base d’enzymes
Fabriqués à partir d’enzymes qui ne sont rien d’autre qu’un composé naturel, les produits enzymatiques permettent des interventions totalement écologiques et nécessitent moins d’eau pour l’entretien des locaux et moins de temps pour les rendre propres.
L’utilisation de ces produits peut donc participer à la réduction de la charge de travail des agents d’entretien et par conséquent à la baisse des coûts de nettoyage bureaux. En raison de cela, songez à collaborer avec les entreprises de nettoyage qui font usage de produits d’entretien issus d’enzymes pour tenter de réduire vos factures de nettoyage.
Impliquez votre équipe dans le maintien de la propreté de vos locaux
Bien que cette méthode soit connue par bon nombre de chefs d’entreprise, elle reste quand même peu utilisée pour faute de négligence. Il convient de le rappeler : faites participer votre équipe au maintien de la propreté de vos locaux !
Encouragez vos employés à adopter certaines mesures pour garder vos locaux propres afin que chacun puisse profiter des avantages qui en découlent. Si vous relevez ensemble ces défis, vous pourrez réduire considérablement les interventions de votre entreprise de nettoyage, de même que leurs factures.