nettoyer la façade de la maison

Techniques pour nettoyer la façade de la maison

Il est judicieux d’entretenir la façade de sa maison en la nettoyant de temps en temps et régulièrement. Cette mesure préventive permet d’éviter que cette façade soit en trop mauvais état. Cela lui donne également une bonne allure avant le grand nettoyage par un professionnel. Pour ce faire, il suffit de quelques matériels et des produits.

Les cristaux de soude

Cette première méthode est adéquate pour les façades avec des tâches de gras. C’est aussi le cas pour les façades sales et donc devenues marrons ou grisâtres. Avec ce produit, on aura besoin d’un seau, des cristaux de soude, d’un balai-brosse et de l’eau chaude.

Pour sa réalisation, il suffit de diluer les cristaux dans de l’eau chaude. Pour un litre d’eau, utiliser une tasse de cristaux de soude. Quand tout est dilué, tremper le balai et frotter rigoureusement la façade avec. Ne pas hésiter à repasser plus d’une fois si besoin. Terminer avec un jet d’eau pour rincer.

Le wash’guard

C’est un produit de nettoyage très facile à utiliser, car très pratique. En outre, c’est un produit pour un nettoyage en un temps réduit. En effet, il suffit de pulvériser le produit sur la façade sèche. Attendre 10 ou 30 minutes s’il y a beaucoup de saletés. Une fois ce temps passé, on peut rincer avec un jet d’eau de préférence à haute pression. Ce produit est également efficace pour laver les sols.

Avec le même principe, l’eau de javel est également une bonne solution alternative et beaucoup moins chère. Cependant, le temps de pause va être plus long soit de 60 minutes. Pour rincer, utiliser un nettoyeur haute-pression. Cette, pour 5 litres d’eau de javel, mélanger 100 ml de produits de vaisselle.

Toutefois, il faut faire attention avec le nettoyeur haute-pression, car mal manipulé, cela peut endommager l’étanchéité du mur. Certes, cela nettoie l’enduit, mais cela peut aussi causer une infiltration de l’eau. Il en est de même pour l’hydro gommage. Ce dernier peut décolorer la partie nettoyée en créant une sorte d’auréole.

Dans certains cas où les saletés sont très tenaces et la façade est déjà fragile, il est conseillé d’utiliser la peinture comme solution. C’est une valeur sûre et cela donne un vrai coup de neuf à la maison en général. Quoique certains nettoyages superficiels peuvent être quand même nécessaires pour réussir la peinture.

La potasse

La potasse est idéale pour les façades enduites. En effet, c’est un produit plus ou moins agressif. Avec cette méthode, privilégier l’éponge humide pour rincer à la place du jet d’eau, car la façade peut être une peu fragilisée. Pour la solution, utiliser un volume de potasse 3 fois de celui de l’eau.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de lire l’emballage du produit et de se protéger les mains. De plus, il faut bien suivre les instructions, car certains produits peuvent vraiment être agressifs. De préférence, utiliser des gants. En outre, pour atteindre les parties supérieures de la façade, utiliser une échelle. Cela offre une meilleure appuie donc plus de force pour frotter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut