nettoyage des bureaux

Organisation, méthodes et déroulement du nettoyage de bureaux

Le nettoyage de bureau ne se résume pas à un simple dépoussiérage. C’est toute une activité professionnelle qui nécessite des matériaux spécifiques, de l’énergie, de la rigueur et surtout du temps. L’hygiène étant vitale et primordiale en milieu du travail, il est conseillé de faire appel aux services des professionnels du métier.

Principes du nettoyage

Dorénavant, il existe des agents formés et diplômés pour un résultat parfait en termes d’hygiène du bureau. En effet, cette hygiène suit des normes et un simple ménage ne suffit pas. Il faut connaître tous les types de revêtement du sol et des mûrs pour pouvoir utiliser le produit adapté ainsi que le détergent.

De plus, le nettoyage du bureau est régi par des procédures codifiées et suivant la technologie. Il peut s’agir d’une désinfection des téléphones portables, des poignées de porte et les boutons de l’ascenseur ainsi que les installations sanitaires en période de pandémie grippale.

Le nettoyage de bureau se trouve dans la même famille que le nettoyage industriel, mais utilisant des matériels d’envergure moyenne. Il y a plus de travaux manuels qu’en industrie et plus d’attentions également. Il ne faut passer aucun recoin. Tout doit être impeccable.

Déroulement du nettoyage

Les travaux sont suivis avec un cahier de charge constitué à l’avance. Dans ce cahier figure tous les tâches à faire par ordre chronologique. Il y a un responsable qui s’occupe de ce planning et des méthodes à utiliser sur chaque surface. Il désigne également les produits adéquats. C’est le responsable du suivi des prestations et l’intermédiaire de l’entreprise nettoyeur et l’entreprise client.

En outre, on distingue les tâches de base notamment le dépoussiérage du mobilier, nettoyage et traitement du sol si nécessaire, sans oublier les vitres et les parties communes. Il y a également le recharge du papier, du savon et de l’essuie-main. Ces agents sont également tenus de bien aérer le bureau ainsi que de la désinfection en cas de besoin. Sans oublier bien évidemment les vitres.

Autres éventuels services proposés

Certaines entreprises de nettoyage vont au-delà de ces nettoyages et entretien de base. Parmi ces services, on note le vidage des cendriers ainsi que toutes les poubelles tout en triant les papiers et cartons dans chaque poubelle. Certains agents vont jusqu’à cirer les mobiliers en bois et à traiter le cuir des fauteuils.

Par ailleurs, ils nettoient la moquette et les traces de doigts sur les poignées ou sur les interrupteurs. Parfois, les moquettes sont blanchies. Sans oublier le rechange de toutes les corbeilles de poubelle. Ajoutés à cela, ils enlèvent les poussières sur les étagères ainsi que le dessus des portes tout en insistant sur les parties difficiles à atteindre.

Dans tous les cas, il est important de tenir le cahier de charge pour pouvoir définir combien de fois les agents doivent passer par semaine et à quelle heure. Outre cela, c’est grâce à ce cahier de charge qu’on peut déterminer le nombre d’agents à mobiliser ainsi que les produits nécessaires. En plus, on y précise les matériels spécifiques si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut