nettoyage après chantier

Le nettoyage après chantier, en quoi ça consiste ?

Vous avez décidé de construire ou de rénover un local, un entrepôt ou un hôtel. Mais avez-vous pensé à l’après-chantier ? En fait, ce genre d’intervention génère de la poussière et des déchets. Les entreprises de construction ont pour obligation de rendre les lieux propres après leur prestation. Cependant, ce n’est pas leur métier, ils peuvent s’y prendre mal. Certaines sociétés de nettoyage sont spécialisées dans le nettoyage de fin de chantier. Alors, pourquoi ne pas faire appel à leur service ?

Qu’est-ce que le nettoyage après chantier ?

Gravats, traces de ciment, résidus de résine et autres saletés doivent être éliminés avant la fin d’un chantier. Construire ou rénover est une chose, mais le nettoyage d’après chantier en est une autre, très importante également pour rendre vos travaux habitables. Les entreprises de nettoyage comme la société de nettoyage à bruxelles interviennent sur plusieurs niveaux. Ils doivent d’abord procéder à l’élimination des éléments résiduels du travail des ouvriers comme les gravats, les pierres, les traces de colles, les ciments, les chutes de bois ou de PVC.

Les parties vitrées ont peut-être étés salies par plusieurs résidus, elles doivent donc subir grattage, nettoyage, dégraissage et lustrage. Le sol doit être également remis en état à l’aide d’un nettoyage très en profondeur. La société de ménage doit vérifier la propreté des conduits d’aération. Il se peut qu’ils soient bouchés à cause de différentes particules de plâtre, de ciment ou de bois. Une aspiration est donc nécessaire. Quand tout cela aurait été vérifié, il faut procéder à une aération du bâtiment. Certains matériaux auraient pu laisser des odeurs. En désinfectant l’air, on se permet d’évacuer ces odeurs.

Organisation du nettoyage de fin de chantier

Le plus sûr est de chercher une entreprise de nettoyage post-construction avant même que les travaux aient commencé. Ainsi, votre budget ne risque pas de changer considérablement au fur et à mesure que les travaux avancent. D’ailleurs, c’est ce que font la plupart des clients. Ils organisent le nettoyage d’après chantier en même temps que la construction qu’ils planifient. Pour certaines entreprises, ils effectuent le nettoyage au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Cependant, cela pourrait être problématique à cause de l’affluence des autres ouvriers au niveau du chantier pendant la construction. Il est donc plus efficace que la société de nettoyage commence son travail à la date de livraison du chantier. Comme nous l’avons dit, les entrepreneurs qui se chargent de la construction/rénovation effectuent eux aussi un nettoyage d’après chantier.

Cependant, il peut être plus avantageux de faire appel à une société spécialisée dans le domaine. Et d’une, parce que ce n’est pas vraiment leur métier, ils pourraient donc manquer de professionnalisme dans la réalisation de cette opération. Il y a un risque de dégradation des travaux à cause de la méconnaissance des techniques ou des produits de nettoyage requis. En fait, le nettoyage de chantier fait l’objet d’une spécialisation de la part des prestataires qui possèdent les connaissances techniques et le matériel adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut