nettoyage industriel usine

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage industriel usine.

Faire un nettoyage industriel est le fait de faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage en dehors de l’entreprise. On utilise des matériels professionnels ainsi que des produits spécifiques à chaque surface à nettoyer. L’agent nettoyeur est un connaisseur et a suivi une formation.

Les exigences

Qui dit nettoyage d’usine dit grande surface. Lors d’une telle prestation, l’utilisation de mono brosses très haute vitesse et des outils de nettoyage thermoplastiques est indispensable outre les équipements de base. En effet, cela permet d’atteindre les surfaces les plus difficiles d’accès. De plus, en général, les ressources humaines déployées sont nombreuses.

Ainsi, l’agent nettoyeur d’usine se doit d’être qualifié et maîtriser ces équipements. Les opérations sont plus complexes et techniques. A titre d’exemple, l’opération pour désinfecter les machines est très importante et suit des normes et des protocoles précis. C’est surtout valable dans les usines de production alimentaire.

En outre, il ne faut pas oublier qu’une telle opération nécessite un calcul des risques. Etant donné qu’on a affaire à des activités dangereuses à savoir le nettoyage de façade, de vitre ou encore les machines dangereux, l’intervention des professionnels du métier est plus qu’indispensable.

En ce qui concerne le coût, cela s’obtient par une demande de devis. Il n’existe pas de prix prédéfini. En effet, pour déterminer ce coût, il faut tenir en compte certains critères notamment l’horaire et la durée de travail, les difficultés du chantier, le type de matériels nécessaires ainsi que le niveau de risque.

Les étapes des opérations

A la base, il s’agit du nettoyage de tous les conduits, des tubes d’aération et des tuyaux. Il y a également les façades, les vitres, les voilages ou encore les stores. Sans oublier les taches de gras. Il faut noter que les opérations sont déterminées à l’avance et précisées dans le cahier de charge. Un agent responsable se charge de surveiller et veiller au bon déroulement des travaux.

Par ailleurs, ce sont les bases, mais des nettoyages spécifiques peuvent avoir lieu cela dépend de la nature de l’usine. A titre d’exemple, il faut une intervention spéciale pour nettoyer un stock de produits pharmaceutiques. De même pour les machines agroalimentaires. La rigueur est de mise pour optimiser les résultats. Les agences de nettoyage en sont conscientes.

Les différents types de nettoyage industriel

On distingue trois types de nettoyage industriel. Le nettoyage d’usine est le plus spécifique et le plus technique. Il requiert du personnel maîtrisant les outils et connaissant les protocoles ainsi que les normes. Il y a ensuite le nettoyage du bureau qui est plutôt manuel et ne nécessite pas de matériels spécifiques en général.

Le troisième nettoyage industriel est celui du lieu à vocation commercial. Il s’agit des lieux où l’on reçoit des clients. A titre d’exemple, c’est les centres commerciaux, les agences de voyages ou encore les supermarchés. L’opération est similaire au nettoyage de bureau à la base. Toutefois, dans le cas des points de vente de produits alimentaires ou pharmaceutiques, il peut y a voir des opérations spécifiques, surtout la désinfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut